La Fondation Institut de gériatrie de Montréal est heureuse d’annoncer la nomination de  Marie-Hélène Vendette à titre de directrice générale. Son arrivée à la tête de la Fondation marque un tournant dans l’histoire de l’organisme et ouvre une toute nouvelle ère de croissance et d’innovation. Dans un contexte où le vieillissement de la population devient un enjeu majeur de société – alors que la proportion des 65 ans et plus atteindra 25 % d’ici 5 ans – la cause des ainés nécessite une mobilisation sans précédent.

« Le conseil d’administration est enchanté d’accueillir Marie-Hélène Vendette à la direction générale de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal. Dotée d’une vision stratégique et d’une grande capacité à identifier des opportunités de croissance, nous sommes convaincus que Marie-Hélène apportera une contribution majeure à notre Fondation en faisant croitre notre réseau de partenaires afin de positionner la Fondation comme un acteur clé du mieux vieillir au Québec », déclare Jean-François Rioux, président du conseil d’administration de la Fondation.

Marie-Hélène Vendette a dédié sa carrière en philanthropie à des organisations qui placent les populations vulnérables du Québec au cœur de leur mission, notamment les enfants en besoin de protection (Fondation des jeunes de la DPJ) et les patients en milieu hospitalier (Fondation Hôpital Charles-LeMoyne). Détenant une riche expertise en gestion, communications et développement des organismes à but non lucratif, elle a mené différents projets de refonte, notamment pour la Fondation des jeunes de la DPJ, permettant à l’organisme de se positionner comme un acteur majeur dans le paysage philanthropique québécois.

Reconnue pour son leadership bienveillant et sa grande capacité à mobiliser, Marie-Hélène Vendette viendra insuffler une vision stratégique nouvelle à la Fondation afin de faire grandir cette cause et d’en augmenter l’impact. Son expérience en gestion du changement et de la transformation organisationnelle permettra de guider l’organisme vers la croissance, tout en répondant aux défis actuels du milieu philanthropique.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme, de détermination et d’humilité que je prends les rênes de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, un organisme dont la mission est essentielle pour que notre société puisse se déclarer juste et égalitaire. Renforcer l’action de la Fondation afin de prendre soin de ceux qui nous ont précédés, faire avancer la recherche en gériatrie et soutenir les soignants dans leur expertise, voilà un mandat des plus stimulants et qui rejoint directement mes valeurs. Les aspirations de la Fondation sont grandes. Grâce à des allié.e.s fidèles qui sont déjà engagés auprès de l’organisation et à d’autres qui se joindront à nous, nous pourrons atteindre ensemble des objectifs ambitieux pour le mieux-être des ainés », déclare Marie-Hélène Vendette, nouvelle directrice générale de la Fondation.

La Fondation tient à exprimer toute sa reconnaissance envers Francine Senécal pour ses 14 années à la direction générale. En plus de faire rayonner l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et son Centre de recherche, notamment par la mise sur pied d’une campagne de notoriété, elle a également contribué à l’avancement de la cause du vieillissement au Québec.