L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) est un établissement spécialisé dans la santé des personnes âgées.
C’est aussi un milieu de vie. L’IUGM dispose de 310 lits de courte et de longue durée et d’un centre ambulatoire unique au Québec, offrant des services de deuxième et troisième lignes pour différents problèmes fréquemment rencontrés en vieillissant.
Notez que le site web de la Fondation ne permet pas de prendre de rendez-vous ni de réserver une place en résidence. Le contenu qui suit a pour but de vous informer des programmes et services vers lesquels sont affectés vos dons, dans l’optique de maintenir la qualité des soins.
Le programme d’hébergement et de soins de longue durée reçoit des personnes atteintes de maladie à un stade avancé d’évolution et qui ont perdu leur autonomie. L’équipe interdisciplinaire répond aux besoins multiples de ces personnes âgées et leur prodigue des soins quotidiens spécialisés, dans un environnement chaleureux, sécuritaire, stimulant et adapté. Une attention spéciale est accordée aux proches, afin de leur permettre de s’intégrer au milieu, et de vivre le plus harmonieusement possible la période d’hébergement de leur aîné.
Le séjour de la personne âgée à l’Unité de courte durée gériatrique (UCDG) permet d’effectuer une évaluation de son état de santé et d’organiser les services que son état nécessite. Ce programme s’adresse majoritairement à une clientèle âgée de 65 ans et plus vivant à domicile. L’UCDG vise à favoriser le maintien des personnes âgées dans leur milieu de vie naturel et à prévenir que les incapacités deviennent chroniques. L’unité a une capacité de 15 lits.
Le séjour de la personne âgée à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) vise à restaurer son indépendance fonctionnelle à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’une intervention de nature orthopédique ou d’une détérioration de la condition médicale. La durée du séjour est déterminée au cas par cas et discutée en équipe interdisciplinaire. L’unité compte 45 lits. Elle offre également une intervention spécialisée auprès de la clientèle dysphagique.
L’unité de soins post-aigus compte 43 lits pour les personnes âgées qui doivent être évaluées puis orientées vers un milieu de vie adapté à leur besoin, ou qui font une réadaptation d’intensité modérée et progressive en vue d’un retour à domicile. Le programme permet aux usagers présentant un potentiel de récupération fonctionnelle de retrouver une autonomie optimale.
L’unité offre également des services adaptés aux personnes qui ont eu un épisode de soins aigus en milieu hospitalier et qui ne peuvent retourner tout de suite dans leur milieu de vie, même si elles reçoivent des services intensifs de soutien à domicile.
L’IUGM préconise une approche interdisciplinaire, basée sur les services de plusieurs professionnels de la santé.
L’équipe de soins est au cœur de l’action et de la mission de l’IUGM. Son rôle est essentiel sous plusieurs aspects tels que l’évaluation des besoins de la clientèle, la recherche des meilleures solutions possibles de soins et de traitements et l’accompagnement en fin de vie.
La collaboration de chacun et le travail en interdisciplinarité sont indissociables afin d’offrir des soins de qualité aux usagers.
Les usagers et leurs proches sont aussi les partenaires de l’équipe interdisciplinaire. L’expérience de l’usager, ses besoins et son expertise en lien avec sa condition de santé sont reconnus et se conjuguent avec les connaissances et les compétences de l’équipe interdisciplinaire.
Personnaliser les soins en fonction de la personne, lui permettre de faire des choix et les respecter est primordial. La notion de patient-partenaire fait partie intégrante de l’approche de l’IUGM basée sur le respect, l’engagement, la compassion, la préservation de la dignité humaine et le libre arbitre.
L’IUGM offre des programmes externes qui assurent un continuum de soins et de services aux personnes âgées en perte d’autonomie, mais dont la condition ne requiert pas un séjour hospitalier.
Unique au Québec, le Centre ambulatoire gériatrique permet à l’IUGM de mettre à profit son expertise de deuxième et de troisième lignes en soins gériatriques. Ces services visent à soutenir les intervenants de première ligne et sont offerts sur référence médicale. La priorité est de maintenir les personnes âgées dans leur milieu de vie tout en suivant attentivement l’évolution de leurs besoins et de la demande de services.
Le centre ambulatoire comprend un hôpital de jour et cinq cliniques externes spécialisées : clinique de cognition, de continence urinaire, de dysphagie, d’évaluation gériatrique et de gestion de la douleur chronique.
La clinique de cognition évalue et traite les pertes de mémoire, qui constituent une préoccupation grandissante au cours du vieillissement. Elle offre aussi un soutien au médecin traitant pour des patients présentant des désordres cognitifs reliés à la maladie d’Alzheimer ou à d’autres désordres neuro-dégénératifs similaires. La clinique de cognition vise à accueillir, à diagnostiquer, à traiter et à soutenir la personne âgée et ses proches. Les traitements et recommandations sont individualisés et à la fine pointe des connaissances actuelles. La clinique de cognition s’adresse à toute personne âgée de 65 ans et plus présentant des difficultés cognitives pouvant être reliées à un processus dégénératif (exemple: trouble de la mémoire ou du langage).
La clinique de continence urinaire répond aux besoins des patients, majoritairement des femmes. Elle propose à sa clientèle une évaluation interdisciplinaire ainsi qu’un suivi thérapeutique lui permettant d’accéder à une meilleure qualité de vie tout en demeurant à domicile aussi longtemps que possible. Les causes de l’incontinence sont multiples et nécessitent une approche d’évaluation et de traitement interprofessionnelle. Médecins spécialistes, infirmières et physiothérapeutes unissent leurs efforts afin d’atteindre les objectifs visés. De plus, les membres de l’équipe travaillent activement dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. La clinique se distingue ainsi par son niveau élevé d’expertise.
La clinique de dysphagie propose une évaluation interdisciplinaire et un suivi thérapeutique aux personnes âgées de 65 ans et plus présentant un problème de dysphagie. La dysphagie est un symptôme qui affecte l’alimentation et que l’on retrouve souvent chez les personnes âgées. Elle se définit comme une difficulté à avaler, un trouble de la déglutition. Ses conséquences peuvent s’avérer légères ou importantes, selon la gravité du problème : sensation de blocage, toux lors des repas, pneumonies à répétition, étouffements, dénutrition ou déshydratation. Ces symptômes peuvent être des séquelles d’une condition médicale sous-jacente, tel qu’un AVC, le Parkinson, un cancer, la sclérose en plaque, la dystrophie musculaire et un déconditionnement sévère.
La clinique d’évaluation gériatrique offre une évaluation interdisciplinaire spécialisée en deuxième et troisième lignes chez une clientèle âgée ayant des critères de fragilité ou des problématiques multiples et complexes. La clinique d’évaluation gériatrique s’adresse à toute personne âgée de 65 ans et plus :
- présentant un ou plusieurs syndrome(s) gériatrique(s) considéré(s) complexe(s), associé(s) à des phénomènes de co-morbidités pour lesquels l’expertise d’une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée est nécessaire;
- présentant des signes cliniques de fragilité depuis les trois derniers mois (perte de poids et plainte mnésique, par exemple) et à haut risque ou en processus de perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne;
- dont la condition de santé permet l’évaluation sur une base ambulatoire en deux ou trois journées complètes selon la nécessité;
- référée par un médecin qui assurera le suivi du traitement et des recommandations.
La clinique de gestion de la douleur chronique offre une évaluation, une prise en charge et un suivi adaptés aux patients de 65 ans et plus présentant un problème de douleur chronique persistant malgré une évaluation et une prise en charge par le médecin traitant. Les approches offertes incluent les médicaments, la physiothérapie et les infiltrations.
L’hôpital de jour est une alternative à l’hospitalisation et permet à la personne âgée d’avoir accès à des services interdisciplinaires tout en demeurant à domicile. Il a une capacité d’accueil de 15 personnes par jour. Les patients se présentent deux fois par semaine pour une période déterminée d’un à trois mois, selon l’atteinte des objectifs de traitement établis par l’équipe interdisciplinaire. Ce programme s’adresse à une clientèle en perte d’autonomie qui nécessite une prise en charge globale et temporaire par des interventions concertées, et ce, dans un but de traitement, de réadaptation fonctionnelle, d’orientation, de soutien et de prévention.
Le centre de jour du pavillon Alfred-DesRochers offre à une clientèle en perte d’autonomie des activités thérapeutiques, de réadaptation, de prévention et de promotion de la santé dans le but de maintenir l’autonomie fonctionnelle et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Le centre accueille quotidiennement 25 usagers. La personne âgée se présente une journée par semaine et reçoit des services aussi longtemps que son état de santé le permet.
L’équipe SCPD soutient les équipes de soins, qui font face de plus en plus souvent à des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Ces symptômes ont des impacts significatifs non seulement sur le résident, mais également sur les aidants et les soignants.
L’équipe remplit les fonctions d’une équipe spécialisée de gérontopsychiatrie de 3e ligne pour le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal :
- appuyer les équipes SCPD ambulatoires locales pour les cas très complexes
- offrir des activités de formation continue aux équipes SCPD ambulatoires locales;
- aider les agences régionales à assurer la couverture des services professionnels des équipes SCPD locales et régionales, incluant la mise en place de la télésanté
- élaborer des guides de pratique, des outils d’intervention, un site Web avec portail pour les cliniciens
- participer à l’élaboration de programmes de formation
- assumer le leadership du développement de la recherche
- participer à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention dans le domaine des SCPD
L’équipe SCPD offre également des stages spécialisés ainsi que des conférences et ateliers de formation sur demande.
Depuis 2011, l’équipe SCPD (symptômes comportementaux et psychologiques de la démence) offre des services de téléconsultations et de téléformation. Les services sont offerts aux professionnels prenant en charge des personnes âgées souffrant de démence. Par exemple : aide au diagnostic, soutien à l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé, de suivi de l’efficacité du plan d’intervention proposé, soutien dans l’évaluation de la nécessité d’un régime de protection.
L’avantage de la télésanté est l’accès à distance aux ressources spécialisées en gérontopsychiatrie, et l’obtention d’un suivi spécialisé (discussion de cas, formation). Résultats : les intervenants améliorent leurs compétences et se sentent moins en détresse face à ces problématiques.
La qualité de soins, on y voit avec vous!
Rejoignez notre communauté de donateurs.
Voir les types de dons